LES VÉLEZ

-Introduction:

La Comarque de los Vélez est une des sept comarques de la Province d' Almería située en andalousie. Cette comarque comprend les municipalités : Vélez-Blanco, Vélez Rubio, María et Chirivel La comarque de los Vélez dominée par le Parc naturel de la Sierra de María Los Vélez, qui se situe dans la partie septentrionale de la province d'Almería, et proche des provinces voisines de Grenade et Murcie, en fait une importante zone touristique.

Vélez-Blanco

Vélez-Blanco est une commune de la province d'Almería en Andalousie dans le sud de l'Espagne. Elle est célèbre pour son château du XVIe siècle. Sa population était de 2126 habitants en 2005.

Le château de Vélez Blanco est une forteresse Renaissance, construite de 1505 à 1515 à Vélez-Blanco, une commune à proximité d'Almeria en Espagne. Il a été construit sur les ordres de Don Pedro Fajardo y Chacón. On utilisa les fondations d’une ancienne forteresse maure; ce château ressemble au château de Cuellear, près de Ségovie, résidence du duc d’Albuquerque.

Vélez-Rubio

Vélez-Rubio est une ville d’Espagne, dans la province d'Almería, communauté autonome d’Andalousie. Son étendue est de 282 km² et il est à 847 m au-dessus du niveau de la mer.

Monuments et lieux touristiques:

  • Église de Notre-Dame de l'Incarnation.

  • Musée Ethnologique.

  • Couvent de l'Immaculée Conception.

Histoire:

Les premières traces de l'homme vivant dans la région ont plus de 30 000 ans, mais l'agglomération actuelle de la ville date du XVe siècle. Les maures et les chrétiens ont vécu principalement dans l'actuel quartier du "Fatín", puis autour de l'Église Notre-Dame de l'Incarnation et de la mairie. Le plus fort développement de la population date des XVIIIe et XIXe siècles, où seront construites les plus larges, les plus droites rues et les plus luxueuses bâtisses.

-Le marquisat de los Vélez:

Le “Marquesado de los Vélez” est le titre nobiliaire que la reine Juana I La Loca accorda en 1507 à Pedro Fajardo y Chacón, chef du prodigieux lignage de Murcie de “Los Fajardo” en échange de la perte du Señorío de Cartagena à Couronne de Castille.

En 1535, ce titre fait partie de la “Grandeza de España” pendant le règne de Carlos I et appartient à la “Casa de Fajardo” jusqu’en 1713.

En 1779 ce titre fait partie de la “Casa Medina Sidonia”. Actuellement, la succession du titre est à l´attente d´une résolution administrative.

Historie

Les Marquais des “Vélez” sont considérés comme la Première Maison du Royaume de Murcie car ils ont soutenu leur “Adelantrazgo Mayor” et “Capitanía General” pendant plus de 350 ans. Tout au long des siècles XIV, XV, XVI ces postes leur ont permise de monopoliser toutes les fonctions gouvernementales, administrative et militaires du Royaume, les quelles dans un temps militaires postérieurs sont devenues des titres purement représentatifs.

En 1535 l´empereur a reconnu l´importance de son lignage en leur donnant la “Grandeza de España” et un titre pour leurs héritiers: le “Marquesado de Molina”. Comme cela, les Fajardo ont fait partie de ce groupe sélectif appelé la Première Noblesse.

C´est dans ce milieu où ils ont peu se joindre aux principales “Casas del Reino” grâce aux unions matrimoniales. Le II Marques se maria avec l´héritiaire universelle de Don Luis de Reqeséns, Madame Rencía de Requeséns, propriétaire des riches baronnies de Martorell, Castellvi de Rosanes, Rolins del Rey et Sant Andreu.

En 1693, l´importance du point de une historique du Marquesado diminue dûe à la perte du lignage masculin, même s´il appartient encore à la “Grandeza de España”. Depuis, les exploits de ces titulaires sont associés à la “Casa de Villafranca del Bierzo” après le mariage du VII Marqués de Villafranca avec la Marquise Catalina Moncada d´Aragona et ensuite à la “Casa de Medina Sidonia”.

Cette maison retomba sur Don José Álvarez de Toledo y Gonzaga, IX Marquise de “Los Vélez” y Villafranca, après la mort de son cousin le XIV Duque de Medina Sidonia sans descendance.

Dans cette maison se trouve toujours le “Marquesado de los Vélez” titre auquel Leoncio González de Gregorio, XXII Duque de Medina. Sidonia aspire encore et aussi au titre de “Marqués de Villafranca”. Cependant le titre de “Marquesado” fut utilisé comme unique entre 1948 et 1957 avant d´avoir hérité les autres titres de son père. D´autre part il a réalisé de nombreux accords avec les mairies du territoire des “Vélez” afin de faire revivre la mémoire historique.