LA BELGIQUE

Lucía Moreno, Celia Baeza, Domingo Pérez, Fernando Espín, Claudia Casares, Leila Salvesen - 3º ESO B/C

Situation, Relief et Climat

Petit pays par sa taille (une superficie de 30.528 km2), la Belgique est particulièrement bien située en Europe du nord-ouest. Son territoire est en contact, au nord, avec les Pays-Bas, à l'est avec la république fédérale d'Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg et, au sud et à l'ouest, avec la France; sans oublier ses 73,1 km de frontières maritimes avec la mer du nord.
Le relief de la Belgique marque une nette distinction entre le nord et le sud du pays. Alors que le nord (Région Flamande) est constituée essentiellement de plaines ne dépassant pas 100 m d'altitude, le sud (Région Wallonne) se distingue par un relief plus accentué, de par la présence sur son territoire du massif Ardennais. Celui-ci se développe essentiellement au sud du sillon industriel et atteint régulièrement des altitudes de plus de 500 m, allant jusqu'à 694 m ausignal de Botrange, le point le plus haut du territoire.
Le climat en Belgique est océanique, doux et tempéré, et parfois instable, moyennement ensoleillé avec des précipitations fréquentes et régulières.
Il est plus doux sur les côtes (Ostende) qu'à l'intérieur du pays, et ce constat s'accentue
à mesure que l'on s'approche des Ardennes.
Les hivers sont doux et les étés sont frais.
La meilleure période de séjour c'est la saison du printemps. Le pays jouit d'un climat tempéré océanique caractérisé par des températures modérées, des vents dominants, soufflant du secteur ouest, une forte nébulosité et des pluies fréquentes et régulières.


La Capitale, les Langues et La Monnaie

Bruxelles est la capitale de la Belgique et elle est souvent considérée comme la capitale de l’Union européenne. C'est le siège de gouvernements et parlements de plusieurs entités fédérées qui composent la Belgique — la Région de Bruxelles Capitale, la Communauté française de Belgique Communauté flamande— ainsi que d'organisations internationales, dont l’OTAN Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, les Commissions du Parlement européen et ses sessions additionnelles, le Comité des régions, le Conseil des Communes et régions d’Europe et le Comité économique et social.

La Région de Bruxelles-Capitale est divisée en 19 communes et compte un million d’habitants. Il est généralement admis que Bruxelles est la capitale la plus verte d’Europe et une des villes les plus cosmopolites du monde. Elle est aussi une des villes les plus riches d’Europe en PIB par habitant et s’impose comme la capitale économique et financière du pays. Actuellement la ville a une superficie de 30 528 km² et une population de 145.917 d'habitants. La Belgique est en 2007, selon la Banque mondiale, la 18ème puissance économique mondiale.


Les trois langues oficielles parlés en Belgique sont le néerlandais, le français et l’allemand. À côté des langues officielles, sont parlées des langues régionales endogènes ou des dialectes. Il s’agit dubrabançon, du champenois, du flamand occidental flamand oriental, du francique ripuaire, du limbourgeois, du lorrain, du luxembourgeois, du picard et du wallon.

Les euros ont remplacé le franc belge (BEF), utilisés de 1832 à 2002. Les pièces en euro de la Belgique ont un dessin unique. Il s'agit de l'effigie du roi des belges Albert II et de son monogramme, réalisés par Jan Alfons Keustermans. Sur tous les dessins figurent les douze étoiles de l'Union européenne. Les pièces belges sont frappées par la Monnaie Royale de Belgique.


L'Histoire de La Belgique

Habitée dès le Mésolithique , la Belgique connaît une occupation ininterrompue pendant la préhistoire puis la protohistoire . Conquis autour de 50 a. J.C., le territoire est compris dans la Gaule belgique, dont il tirera son nom en 1830.

Pendant le Moyen-âge, le territoire est partagé entre l'influence latine (France et Espagne) et l'influence germanique (Pays-Bas et Empire germanique). De la fin du Moyen Âge XVIIe siècle, ce territoire est un centre commercial et culturel prospère, mais il ne forme pas encore le pays actuel. Pratiquement la totalité de son territoire faisait partie des Dix-sept Provinces réunies par les ducs de Bourgogne au XVe siècle.

Après la propagation du protestantisme sous la domination espagnole, les Dix-sept Provinces sont séparées de nouveau, et le nord – les futurs Pays-Bas – devient indépendant. La partie sud, catholique, passe aux mains de diverses puissances européennes comme l'Espagne, l'Autriche ou la France, et est unie en 1815 avec les anciennes Provinces-Unies pour former le Royaume des Pays-Bas. La partie méridionale de ce nouvel État accède à l'indépendance en 1830 grace à la Révolution belge.

L'histoire récente du pays a été marquée par une industrialisation précoce, par la colonisation du Congo, par les deux guerres mondiales et par apparition de conflits politiques entre les deux principales communautés linguistiques du pays: les Flamands, d'expression néerlandaise, et les francophones.


Carte de la Belgique


Image3.gif