NOUVELLE CALÉDONIE

Unidad y actividades desarrolladas por: M Carmen Palma Úbeda.
L'unité et les activités ont été réalisées par: M. Carmen Palma Úbeda.


carte-nouvelle-caledonie.gifVoici la Nouvelle Calédonie, il s’agit d’un petit archipel à l’Est de l’Australie où l’on parle le français entre autres langues.

On a prévu de connaître les gens qui habitent là-bas d’après deux BD qui sont réalisées en Nouvelle Calédonie: La brousse en folie et Les frimeurs des îles.

Quelques données: La population de la Nouvelle Calédonie est trés variée. Cela donne beaucoup de couleur aux situations qui peuvent se développer.

• Alors, il y a les kanaks (Canaque : d'origine polynésienne -kanaka- qui signifie homme) qui sont les autochtones qui habitent depuis toujours dans les îles.
• Les caldoches sont d’anciens français qui se sont installés dans les îles dès le XIX siècle (descendants d'anciens bagnards ou de colons libres dont beaucoup d'Alsaciens-Lorrains ayant fuit l'Alsace ou la Lorraine après leur incorporation à l'Empire allemand en 1870, mais aussi les quelques descendants de la dernière grande vague de « peuplement libre » de la colonie dans les années 1920).
• Les asiatiques (des Tahitiens, des Indonésiens, et des Vietnamiens) qui sont arrivés pour travailler et des Polynésiens qui sont arrivés à cause d´ une forte poussée démographique dans leurs îles natales.
• Les arabes ou les Kabyles (qui désigne les descendants de personnes originaires d'Afrique du Nord, Algérie principalement, intégrés depuis longtemps à la population calédonienne, seulement leurs patronymes rappellent leurs origines.
• Et les Zors, diminutif de Zoreilles, les françaises qui arrivent de la métropole, c´est-à-dire, de la France.



LES AUTEURS


La Brousse en folieauteur-brousse.jpg

Cite officielle: http://www.brousse-en-folie.com/
• C'est une bande dessinée humoristique conçue et éditée en Nouvelle Calédonie par Bernard Berger depuis 1983. Tonton Marcel et ses copains Dédé et Mandarine sont les personnages principaux de ces albums. Leurs familles et les gens de la ville les accompagnent dans leurs péripécies.


Les Frimeurs des îles

Cite officielle: http://www.frimeurs-des-iles.com/nikoetsolo.jpg

• Niko et Solo sont les auteurs de cette BD. Raymond Matuvu, sa voiture et sa femme sont les personnages principaux de cet album de B.D., les amis de Raymond, Robert et Jean nous font connaître les habitudes de nouveaux calédoniens.




LES BANDES DESSINÉES


Les personnages de La Brousse en folie


La famille de Tonton Marcel (tous les protagonistes sont essentiellement des stéréotypes.)
tonton-marcel.jpg
Tonton Marcel
Le collier était a la mode à l'époque, et le grand nez d'aigle était là pour lui donner un caractère “ puissant ”. Sa chemise à fleurs est un peu surréaliste: les Broussards n'en portaient pas vraiment, sauf pour les jours de fête. Les claquettes, c'est exageré, l'éleveur n'en porte pas pour travailler, à cheval ce n'est pas pratique. Le caractère de Marcel ressemble a celui de Donald Duck: coléreux, astucieux parfois, têtu, menteur, un peu paresseux, buveur, d'une sensibilité introvertie et honnête au fond. Tonton Marcel, jusqu'à ce jour, n'a pas de nom.
mimine.jpg
Mimine
Les femmes sont moins présentes que les messieurs, mais c'est parce qu'elles ont beaucoup de travail. En effet, elles doivent surveiller les bêtises de leur mâle de mari. Mimine, qui est souvent derrière sa cuisinière quand elle ne passe pas le balai ou ne s'occupe pas de ses poules, est une fermière qui tente de maintenir un certain ordre dans l’univers fantasque de son époux adoré (son dawa).
fifils.jpg
Fifils
Fifils, qui a longtemps été fils unique, est inspiré directement de mes propres expériences. Bibiche à la main, je passais mon temps à courir l'aventure avec les copains et l'école n'a jamais été, en dehors des récréations, un lieu d'épanouissement.
kakounette.jpg
Kakounette
Kakounette est née d'une drôle de manière. Marcel n'avait pas de fille! Et puis ce serait drôle de voir Marcel papa d'un petit bébé. J'ai beaucoup travaillé pour cette naissance: sur la pré-maternité, la post-maternité etc. Mais c'est la ferme, finalement, qui fera l'éducation de la petite Kakounette.
yeyette.jpg
mémé Yéyette
Mémé Yéyette a un caractère aussi fort que Marcel, ce qui provoquera une tension extrême entre eux. Aidé en cela par son véritable fils adoptif, Jesse Cook. Mémé, bigleuse, tire au fusil sur tout ce qui bouge et confond les roussettes et les grenouilles. Jesse Cook (son nom vient de James Cook qui à introduit les cochons en Nouvelle-Calédonie) est un animal gâté qui aime enbêter Marcel.
jesse.jpg
Jesse Cook
Le cochon de mémé Yéyette, son fils adoptif? Caractère obscur, l´ennemi de Tonton Marcel. Quelque part il symbolise la belle-famille et plus particulièrement les membres envahisseurs. Mais, au fond, ce n'est qu'un cochon, mytérieux, certes, mais un cochon.
le-riz.jpg
Le riz
Le monde de tonton Marcel se caractérise par des particularités. En dehors des coups de chasse, de pêche, de fête et de gueule, il y a bien sûr le riz ! Tonton Marcel est-il un héros comme les autres?
La famille de Joséphine
josefine.jpg
Joséphine
Joséphine est un peu comme Mimine. On a l'impression qu'elle est la seule à travailler. Toujours chargée de branches pour le feu de la cuisine, on ne la voit pas souvent dans une activité de loisir. Allons, messieurs ! Où est passé votre sens des responsabilités ?
dede.jpg
Dédé
Dédé est un personnage au caractère plus constant que Marcel. Sa vision de la vie et les commentaires qu'il en tire sont toujours dans une logique du « bon sens ». Pas facile dans un monde en perpétuelle évolution, pas facile avec un Marcel très imaginatif, pas facile avec un Joinville qui veut comprendre les choses de manière rationnelle, pas facile avec la nouvelle génération.
adrien.jpg
Adrien
Petit kanak fils de Josephine et de Dédé.Qui n'a pas vécu en Nouvelle-Calédonie aura sans doute quelque interrogation sur la morve au nez du petit Adrien. C’est juste pour sensibiliser les familles sur les problèmes de santé de leurs enfants.
La famille de Joinville
joinville.jpg
Joinville
Joinville est un personnage qui, au début,avec sa présence et ses commentaires permettaient de mettre en évidence les erreurs des calédoniens. Mais s'il représente à lui seul le type même du métropolitain donneur de leçon, il a un côté sympathique dans son habitude à ne pas s'intégrer.

mme-joinville.jpg
Madame Joinville
L'épouse de Charles Joinville n'a pas de prénom. Il faut dire que Joinville ne m'a pas aidé : il appelle le plus souvent sa charmante compagne «ma chérie». Il faut croire que Joinville est un peu un touriste. Les autres personnages appellent leur épouse «ma saumonée», «ma roussette», etc. C'est plus clair.
capucine.jpg
Capucine
Capucine, la seule fille de la bande au début, et la fille de Joinville. Comme lui, elle a une tendance à être moralisatrice et comme toutes les filles elle a son caractère et un joli petit nez.
La famille de Tathan
mandarine.jpg
Tathan, Mandarine et Téthine
Tathan, représente la communauté asiatique commerçante qu'on retrouve un peu partout en Nouvelle-Calédonie et dans le monde en général. Curieusement, c'est la communauté vietnamienne qui a été la première à comprendre et à rire de l'humour de La Brousse en Folie. Mandarine est l'épouse de Tathan et sa petite, Téthine, est née tardivement. C'est elle qui déclenchera la conception de Kakounette.
kevin.jpg
Kévin
Kévin est le troisième larron de la petite bande de gamins. Par rapport aux autres, il a souvent l'avantage de la modernité car grâce à son père, il a tendance à posséder des jouets plus récents : console de jeu, bibiche métallique, etc.
Les représentantes de l’ordre
maitraisse.jpg
L´ institutrice
La petite institutrice toute mignonne est une autre représentante de l'ordre « extérieure », en quelque sorte. Les enfants aiment leur classe et leur institutrice, mais l'enseignement n'est pas adapté à eux ni à leur langage.
cure.jpg
Le curé
Comme les gendarmes et l'institutrice, il est un représentant de l'ordre, du savoir et du sérieux dans le monde farfelu de La Brousse en Folie.
ignace-bourao.jpg
Ignace Bourao
Il est le second maire de la commune d'Oukontienban. Le premier était européen et avait mauvaise haleine. Ignace Bourao est amusant car il essaie de faire quelque chose de sa commune, quitte à faire venir des « spécialistes » métropolitains.

Les planches de La Brousse en folie


la-brousse04.jpg
la-brousse03.jpg
la-brousse05.jpg
la-brousse06.jpg
la-brousse07.jpg
la-brousse08.jpg

Activités de La Brousse en folie pour la 2ème. classe E.S.O.


Activité 1: “sans mot”
1.- Imprimez l’image “sans-mots”.

2.- Imaginez la conversation des petits personnages de La brousse en folie.
3.- Écrivez les dialogues de la planche.
4.- Coloriez les dessins.


Activité2 : “cases”
1.- Imprimez l’image “case”.

2.- Découpez les cases
3.- Mettez les cases dans le bon sens et collez sur une nouvelle feuille.
4.- Coloriez les dessins.

Activité 3 : “Mimine”
1.- Imaginez ce qui peut arriver aux personnages masculins de La brousse en folie si toutes les femmes décident de partir en vacances un mois.
2.- Écrivez les dialogues de la planche.
3.- Dessinez une planche en vous aidant des exemples publiés sur internet.



Les personnages de Les Frimeurs des îles


raymond.jpg

Raymond MATUVU

Insulaire, fonctionnaire. Raymond adore sa voiture, il lui consacre une bonne partie de ses week-end et de ses rares pensées. Il poursuit toujours le même but: en faire le véhicule le plus gros, le plus puissant et surtout le plus voyant de l’Anse-Vata. Il aime répéter qu’un gros 4×4 “ça impressionne les femmes”. Ils ne s’en sépare jamais… comme si ce 4X4 faisait partie de lui.
simone.jpg

Simone MATUVU

Epouse sentimentale, amoureuse et infortunée de Raymond Matuvu, Simone voit dans la voiture de son cher époux une adversaire potentielle et il n’est pas rare qu’un pneu crève sans raison.
windshop.jpg

Robert WINDSHOP

Meilleur ami de Raymond Matuvu, Robert est lui aussi un “sentimental”. Champion du tuning, il a régulièrement recours aux soins de Jean Viet pour améliorer sa 206. Depuis l’arrivée d’Annabelle, la délicieuse nièce de Simone, il se rend compte qu’il comprend mieux les voitures que les femmes…
jeanviet1.jpg

Jean VIET

“Inventeur de génie… incompris” selon ses propres mots, Jean est l’homme qui rend les voitures “uniques” sur l’Anse-Vata. La seule chose que Jean Viet n’ait pas inventée, c’est le moyen d’échapper à Raymond lorsque ses inventions tournent mal…
anabelle.jpg

Annabelle LECAILLOU

Nièce de Simone, Annabelle revient de la Métropole où elle poursuit ses études en lettres. Avisée et plutôt sage, elle n’a pas encore remarqué que Robert a déjà changé huit fois l’aileron de sa voiture depuis son retour.
4x4.jpg

Le 4×4

Normalement, ce n’est pas un personnage, mais Raymond lui prête des sentiments humains, alors…


Les planches de Les Frimeurs des îles

frimeurs5.jpg
le-ver-de-bancoule.jpg
frimeurs01.jpg
frimeurs02.jpg
frimeurs03.jpg
frimeurs04.jpg

Activités de Les Frimeurs des îles pour la 1ère. classe E.S.O.


Activité 1: “sans mot”
1.- Imprimez l’image “frimeurs-sans-mots”.

2.- Imaginez la conversation des petits personnages de Les Frimeurs de îles.
3.- Écrivez les dialogues de la planche.
4.- Coloriez les dessins.


Activité 2 : “cases”
1.- Imprimez l’image “case-frimeurs”.

2.- Découpez les cases
3.- Mettez les cases dans le bon sens et collez sur une nouvelle feuille.
4.- Coloriez les dessins.

Activité 3 : “Simone”
1.- Imaginez ce qui peut arriver aux personnages masculins de Les frimeurs des îles si toutes les femmes décident de partir en vacances un mois.
2.- Écrivez les dialogues de la planche.
3.- Dessinez une planche en vous aidant des exemples publiés sur internet.