FLORE ET FAUNE: ACTIVITÉS ET ÉVALUATION DU PREMIER CYCLE DE LA "ESO"

La semaine du 6 au 9 avril 2010, la Section Bilingue de notre lycée réalisera la deuxième Unité Intégrée de notre curriculum, construite autour de la flore et faune d´Almeria. Il s´agit d´exploiter pédagogiquement les divers matériaux sur la flore et faune de la province d´Almeria que le professorat ANL a préparé pour les jeunes tençois, dans le cadre de notre projet européen Comenius "Flore et faune en Europe: un patrimoine vivant qu´il faut connaitre pour mieux le préserver et le transmettre".

Voici les activités que nous réaliserons avec les élèves du premier cycle de la "ESO" (Education Secondaire Obligatoire):

1º ESO:

À partir des diffèrentes activités écrites travaillées dans les matières ANL (Histoire/Géo, Sciences Naturelles, Arts Plastiques, Musique):


a) Exposition orale sur la nature. Vocabulaire (I) sur les fleurs et les animaux. Présentation générale.
b) Description de photos sur la faune et flore d´Almeria.
c) Présentation orale des parcs naturels d´Almeria et de sa province.

Ces activités seront évaluées comme production orale et interaction orale, niveau A1+ et se feront collectivement en classe.

2ºESO:

À partir des diffèrentes activités écrites travaillées dans les matières ANL (Histoire/Géo, Sciences Naturelles, Arts Plastiques, Musique):

a) Exposition orale sur la nature. Vocabulaire (II) sur les fleurs et les animaux. Présentation générale.
b) Description de photos sur la faune et flore d´Almeria.
c) Présentation orale des parcs naturels d´Almeria et de sa province.

Ces activités seront évaluées comme compétence orale en interaction orale, niveau A2, dans le cadre de notre préparation du DELF niveau A2 que passent nos élèves de "2º ESO" en mai, et se feront individuellement entre le professeur et l´élève les vendredis.
Pendant que la lectrice travaille la compréhension orale et écrite niveau A2 avec la moitié de la classe, l´autre moitié assiste à l´interaction orale entre le prof et chaque élève, comme préparation de cette partie de l´épreuve orale du DELF.

Le professeur;

Norberto Torres

FAUNE ET FLORE DE LA PROVINCE D’ALMÉRIE
4º ESO Section bilingue (19 élèves)
Première partie:
Par groupes, lecture, traduction et commentaire des deux premières pages de Campos de Níjar de Juan Goytisolo (1960). Débat.
Deuxième partie:
Présentation orale devant la classe d’une plante ou d’un animal appartenant à la flore ou la faune almérienne (traduction du nom en français; espèce; description: aspect, couleur, forme, poids; usage; exemples de plats dans la composition desquels ils entrent éventuellement, endroits où ils vivent, mode de production, époque de consommation, etc.)
1. adelfa
2. almendro
3. esparto
4. eucalipto
5. higuera
6. limonero
7. mimbre
8. morera
9. naranjo
10. nardo
11. olivo
12. palmera
13. palmito
14. pepino
15. pimiento
16. boquerón
17. pulpo
18. flamenco rosa
19. salmonete

Critères:
- Vous présentez la plante ou l’animal à un ami français
- Prononciation, fluidité, vocabulaire, originalité. Vous pouvez montrer des photos.
- NE PAS LIRE!
- Note sur 3.
Exercice final: Rédaction d’un compte rendu sur l’activité (résumé et commentaires) en vue d’une publication dans la revue Parlons bilingue!

Françoise Paulet