EXPOSITION BDMIX






cartel.jpg
cartel de la exposición
Du 12 au 23 avril 2010, Salón de Actos du lycée Alborán.


Du 12 au 16 avril, pour les élèves du lycée Alborán.
Du 19 au 23 avril, pour les autres collèges et lycées de la province d´Almeria.

19 avril, deuxième rencontre avec la Section Bilingue du collège-lycée de Vicar.










L´exposition. Les auteurs:

La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (CIBDI), située à Angoulême (Charente) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial créé par le Département de la Charente, le ministère de la Culture français, la Ville d'Angoulême et la Région Poitou-Charentes, dédié à la bande dessinée et aux images. Il réunit musée, bibliothèque, résidence d'artistes, cinéma d'art et d'essai, lieu d'exposition, librairie, centre de soutien technique multimédia.
Selon le ministère de la Culture, le musée de la bande dessinée est classé « Musée de France », au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002.



1-CARAN D'ACHE
(Emmanuel Poiré, dit), 1859-1909
Maestro, planches 29 et 30
1894, inédit jusqu'en 1999
Encre de Chine sur papier, crayon bleu
Français né à Moscou-
Il adopte rapidement le pseudonyme de Caran d'Ache, directement transcrit du russe karandache, mot signifiant « crayon »
carandache_photo1860.jpg
2-CHRISTOPHE
(Georges Colomb, dit), 1856-1945
Une partie de jacquet
vers 1895
Encre de Chine et mine de plomb sur papier
Français- Christophe est surtout connu pour être l'auteur d'histoires illustrées parues en feuilleton à la fin du XIXe siècle. Très fin observateur de la société, inspiré par les images d'Épinal, il est le créateur de personnages comme le savant Cosinus, le sapeur Camember, La Famille Fenouillard et les lutins Plick et Plock.
Le texte de ses œuvres se caractérise par un vocabulaire extrêmement recherché, et, par ailleurs, riche en allusions culturelles, littéraires, historiques et géographiques autant que scientifiques. Le calembour subtil y a aussi ses droits au service d'un humour parfois loufoque comme dans Les Malices de Plick et Plock, parfois satirique (La Famille Fenouillard), ironique mais toujours tendre.
famillefenouillard1964-christophe.jpg
3-BENJAMIN RABIER
1864-1939
Coup manqué !
sans date
Encre de Chine sur papier
Français-a inspiré Hergé (Tintin)-beaucoup d’animaux
rabierbenjamin.jpg
4-LOUIS FORTON
1879-1934
Les Pieds Nickelés, planche parue dans Ollé, Ollé, soyons gais
1929
Français- Louis Forton est l’un des pionniers de la bande dessinée française. Il est notamment l’auteur des célèbres séries satiriques et humoristiques :
forton_l_pieds.jpg
5-JOSEPH PINCHON
1871-1953
Bécassine fait du scoutisme (sc. Maurice Languereau, dit Caumery)
1931
Encre de Chine et gouache blanche sur papier
Français- il lance sur des textes de Caumery (Maurice Lauguereau), Bécassine, dans La semaine de Suzette. Il dessine jusqu'à sa mort les aventures de cette petite bonne bretonne montée à Paris. (une trentaine de recueils)
· Bécassine alpiniste, 1923
· Les bonnes idées de Bécassine, 1924
· Bécassine au Pays Basque, 1925
· Bécassine, son oncle et leurs amis, 1926
· L'automobile de Bécassine, 1927
· Bécassine au pensionnat, 1928
· Bécassine en aéroplane, 1930
becassine_large-pinchon.jpg
6-ALAIN SAINT-OGAN
1895-1974
Zig et Puce au XXIe siècle
1935
Encre de chine sur papier, collage
Français- série Zig et Puce, initialement parue dans le Dimanche illustré, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien l'Excelsior.
saintogan_foto.jpg
7-EDMOND-FRANÇOIS CALVO
1892-1957
Moustache et Trottinette au Far-West, planche 44
1954
Encre de Chine sur papier
Français- il est aussi reconnu dans le monde de la bande dessinée comme étant le maître du jeune Albert Uderzo
calvo.JPG
8-RAYMOND POÏVET
1910-1999
Les Pionniers de l'espérance (sc. Roger Lécureux)
1971
Stylo à bille et feutre sur papier
Français- Poïvet crée les premières bandes dessinées françaises de science-fiction d'après guerre Les Pionniers de l'Espérance,
poivet_pionniers2.jpg
9-PAUL CUVELIER
1923-1978
Corentin chez les Peaux-Rouges, planche 56
1950
Encre de Chine et gouache blanche sur papier, planche remontée et collages
Belge- Avec son Corentin chez les Peaux-rouges, et ses magnifiques chevaux, Paul Cuvelier est un des pionniers du genre western dans la bande dessinée franco-belge
CuvelierPaul.jpg
10-WILLY VANDERSTEEN
1913-1990
Bob et Bobette : Le fantôme espagnol, planche 5
1950
Encre de Chine sur papier, planche restaurée en 1999
Belge- Bob et Bobette a survécu à son auteur et compte aujourd'hui plus de 285 albums.
VandersteenWilly_09062003.jpg
11-ANDRE FRANQUIN
1924-1997
Spirou et Fantasio : Le gorille a bonne mine, planche 8
1956
Encre de Chine sur papier
Belge-André Franquin est l'un des piliers de la bande dessinée belge,
il réalise des histoires accessibles à un jeune public, mais insère des détails qui n'apparaissent qu'avec une lecture plus approfondie. Il développa ce principe avec Gaston Lagaffe, qui lui apporta la célébrité, mais ne réalisera des bandes "pour adultes" qu'à la fin de sa carrière, avec les Idées noires et le magazine Fluide glacial.

Gaston Lagaffe est un personnage de fiction créé par André Franquin dans le magazine de bande dessinée Le Journal de Spirou en 1957, puis en album dans la série Gaston à partir de 1960. C'est l'anti-héros par excellence.
Spirou est un magazine hebdomadaire de bande dessinée franco-belge créé le 21 avril 1938 sous le nom de Journal de Spirou. Imaginée en 1937 par l'éditeur Jean Dupuis, cette revue a bénéficié dès sa création de la participation d'auteurs de talent. Son nom vient du mot wallon spirou qui désigne aussi bien un écureuil qu'un enfant espiègle[1[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Journal_de_Spirou#cite_note-0|]]].
Alors que les autres grands hebdomadaires pour la jeunesse se sont arrêtés dans les années 1980 (Tintin, Pilote, la première formule de Pif Gadget…), Spirou a survécu tout en gardant dans une certaine mesure son esprit de créativité débridée initial, mais en évoluant pour la tranche d'âge visée, des enfants et pré-adolescents à l'origine, aux pré-adolescents et adolescents aujourd'hui.
franquinandre.jpg
12-PEYO
(Pierre Culliford, dit), 1928-1992
Les Schtroumpfs : Le Schtroumpfeur de pluie, planche 2
1969
Encre de Chine sur papier
Belge- l'auteur des Schtroumpfs, série de bande dessinée, adaptée en dessin animé sous forme de série télévisée- amusants lutins bleus
peyo_photo.jpg
13-JIJE
(Joseph Gillain, dit), 1914-1980
Jerry Spring : Le maître de la Sierra (sc. Philip), planche 2
1960
Encre de Chine sur papier
Belge- Il fut l'initiateur de ce que le monde de la bande dessinée désigne comme l'École de Marcinelle. Celle-ci est au « Journal de Spirou », fondé à Marcinelle par Jean Dupuis en 1938, ce que l'École de Bruxelles est au « Journal de Tintin », lancé par les éditions du Lombard en 1946.
Les dessinateurs de Charleroi (Franquin, Morris, Will, Tillieux, Roba, Jidéhem, Gos…) sont adeptes de la bulle arrondie, où fusent des dialogues simples, joyeux et spontanés. Pour leur part, leurs confrères et concurrents bruxellois (Hergé, Edgar P. Jacobs, Martin…) détaillent des textes plus longs, très documentés et plutôt académiques, dans des phylactères de forme rectangulaire.
En 2004, un Musée Jijé ouvrait ses portes, qui présente son œuvre, ainsi que celle de nombreux collaborateurs de l'âge d'or de la bande dessinée belge.
jije.jpg
14-JEAN-CLAUDE FOREST
1930-1998
Barbarella : Les colères du mange-minutes, planche 66
1969
Mine de plomb, encre de Chine et lavis d'encre bleue sur papier
Français- Jean-Claude Forest a durablement marqué l'histoire de la bande dessinée francophone, et notamment de la bande dessinée dite « adulte ». En 1983, il a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son œuvre.
forestphoto.jpg
15-ALBERT UDERZO
Né en 1927
Astérix : Le bouclier arverne (sc. René Goscinny), planche 31
1967
Encre de Chine et gouache blanche sur papier
Français-fils d’immigrés italiens- en 1959, Astérix le Gaulois, série humoristique scénarisée par Goscinny qui, dès cette date, obtient un très grand succès. Face à celui-ci, Uderzo abandonne progressivement au cours des années 1960 toutes ses autres séries. Avec Goscinny, tout en réalisant environ une histoire par an, il supervise attentivement le développement des produits dérivés (des figurines en latex aux spin-offs Idéfix). En 1974, les deux auteurs créent les Studios Idéfix, afin de contrôler l'adaptation en dessin animé des aventures du Gaulois.
La mort de Goscinny, en 1977, bouleverse profondément Uderzo, qui décide pourtant de poursuivre Astérix. Son premier album réalisé en solo, Le grand fossé, paraît en 1980
uderzo_groteoversteek.jpg
16-REISER
(Jean-Marc Reiser, dit), 1941-1983
Corvée de bois en zone sèche, planche 1
vers 1974
Encre de Chine, feutre, aquarelle et pastel sur papier
Français- En 1966, il entre au journal Pilote où il collabore avec quantité d'auteurs de talent : Gotlib, Alexis, Mézières, Mandryka, etc.
Outre la bande dessinée, Pilote publiait également des nouvelles, romans, reportages et blagues en tous genres. L'idée de Pilote née vers la fin 1958 quand six hommes de presse et de bandes dessinées ont l'idée de créer un journal périodique pour jeunes. Ces hommes Jean-Michel Charlier, Albert Uderzo, René Goscinny, Raymond Joly, François Clauteaux et Jean Hébrard ont pour idée de créer une sorte de « Paris-Match pour jeune » où même si la bande-dessinée jouera un rôle important elle ne représentera pas l'intégralité du journal où elle côtoiera les grands sujets d'actualité.
ReiserJeanMarc.jpg
17-CLAIRE BRETECHER
Née en 1940
Les Frustrés : Erythème, planche 2
1977
Encre de Chine sur papier
Française

elle collabore au journal Pilote avec son personnage “Cellulite”. Dans cette série, elle y stigmatise les excès du féminisme tout en défendant la cause des femmes.
elle entre au Nouvel Observateur la même année avec sa série Les Frustrés (15 octobre 1973), intégrée dans la rubrique sociétale “Notre Epoque”.
les « conformistes de l’anticonformisme » dont les Frustrés de Brétecher font le portrait « sont aussi les lecteurs du Nouvel Observateur », à savoir « les snobs, les fils de bourgeois gauchisants, les mous, les durs, les sexistes, les féministes, les parents laxistes et leurs affreux jojos »
bretecherclaire.jpg
18-JEAN GIRAUD (cf n°32 : Moebius)
Né en 1938
Blueberry : Ballade pour un cercueil (sc. Jean-Michel Charlier), planche 58
1972
Encre de Chine et gouache blanche sur papier
Français- il entre au journal Pilote pour dessiner une histoire de cow-boys qui deviendra la saga Blueberry.
Il quitte Pilote, étant en désaccord avec la ligne éditoriale du journal, pour co-fonder le magazine Métal hurlant avec Jean-Pierre Dionnet et Philippe Druillet. Il peut ainsi créer et éditer des bandes dessinées de science-fiction dans le style "underground".
giraud.jpg
19-GOTLIB
(Marcel Gotlieb, dit), Né en 1934
Compte-rendu d'une représentation donnée par le Nô japonais, pl. 6
1971
Encre de Chine sur papier
Français- Entré au journal Pilote, il y crée en 1965 avec René Goscinny la série les Dingodossiers.
Puis il crée la Rubrique à brac, petite révolution dans le monde de la BD comique
Avec l'aide de Claire Bretécher, ils lancent ainsi en 1972 L'Écho des savanes,
En 1991, il obtient le Grand Prix du Festival d'Angoulême.
gotlibmarcel_24032002.jpg
20-RENE PETILLON
Né en 1945
Jack Palmer à la FIAC
1990
Encre de Chine en gouache sur papier, collages
français- René Pétillon est Grand Prix de la ville d'Angoulême en 1989 et lauréat du Grand Prix de l'humour vache au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel 2002.
petillon.jpg
21-FRED
(Fred Othon Aristidès, dit), Né en 1931
Philémon : L'enfer des épouvantails, planche 36
1982
Mine de plomb et encre de Chine sur papier
Français- Grand Prix de la Ville d'Angoulême 1983 - Chevalier des Arts et Lettres 1992 - Officier des Arts et des Lettres.
15 Philémon seront alors publiés jusqu'en 1987, c'est la série-phare de l'auteur qui compose la plus grande partie de son œuvre.
fred.jpg
22-HERMANN
(Hermann Huppen, dit), Né en 1938
Jeremiah : La nuit des rapaces, planche 4
1979
Encre de Chine sur papier
Belge-
hermann.jpg
23-ANDRE JUILLARD
Né en 1948
Les sept vies de l'épervier : Hyronimus (sc. Patrick Cothias), planche 16
1988
Encre de Chine sur papier
Français- dans une série d'histoires destinées cette fois-ci à un public adulte, Les 7 Vies de l'épervier, qui se passent sous Henri IV- Les 7 Vies de l'épervier renouvelle la bande dessinée historique, où l'Histoire est abordée pour elle-même, comme contexte nécessaire à des histoires
[
juillardandre.jpg
24-FRANK LE GALL
Né en 1959
Théodore Poussin : La vallée des roses, planche 5
1993
Encre de Chine et encres de couleur sur papier
Français- collabore à Spirou
legall_theodore_poussin.jpg
25-YVES CHALAND
1957-1990
La vie exemplaire de Jijé, planche 6
1981
Mine de plomb, encre de Chine et gouache blanche sur papier, collages
Français- ves Chaland sera ensuite pressenti pour reprendre les Aventures de Spirou et Fantasio, dans un style proche de celui de Jijé lorsqu'il dessinait lui-même ce personnage
chaland_freddylombard2.jpg
26-YVES GOT
Né en 1939
Le baron noir (sc. René Pétillon)
1980
Encre de Chine sur papier
Français-
En 1976 il crée dans L'Écho des savanes, avec René Pétillon au scénario, Le Baron noir, bande dessinée métaphorique de notre société, qui paraîtra quotidiennement dans le journal Le Matin de Paris de 1977 à 1980.
got.jpg
27-ENKI BILAL
Né en 1951
Exterminateur 17 (sc. Jean-Pierre Dionnet), planche 7
1976
Mine de plomb et encre de Chine sur papier
Français- Né le 7 octobre 1951 à Belgrade, en République fédérale socialiste de Yougoslavie, d'un père bosniaque et d'une mère tchèque. Janvier 1987 : Bilal obtient le Grand Prix du 14e Salon international de la bande dessinée d'Angoulême.
bilalenki.jpg
28-MAX CABANES
Né en 1947
Dans les villages : la crognote rieuse, planche 29
1984
Encre de Chine et gouache blanche sur papier
Français- Il a reçu en 1990, le Grand Prix du festival international de la Bande dessinée d'Angoulême.
cabanesmax.jpg
29-YSLAIRE
(Bernard Hislaire, dit), Né en 1957
Sambre : Révolution, révolution, planche 43
1993
Encre de Chine et encres de couleur sur papier
Belge- En 1986, après sa rencontre avec le scénariste Balac, pseudonyme de Yann, il lança Sambre, sous le nom Yslaire. Cette série, d'inspiration romantique, racontant l'amour impossible entre Bernard Sambre, un jeune bourgeois, et Julie, une prolétaire, durant la Révolution française de 1848, est originale de par son style graphique différent, ainsi que par la palette des couleurs utilisées, très restreinte et centrée sur le rouge.
yslaireph.jpg
30-FRANCIS MASSE
Né en 1948
Les deux du balcon : Le miquépithèque, planche 4
1984
Encre de Chine sur papier
Français- personnages à gros nez et manteaux longs, revisitant les idées des philosophes et penseurs dans des discussions qui s'illustrent jusque dans les décors (Les deux du balcon, 1985), ou (s')expliquant techniques et idées scientifiques depuis leur bateau (La mare aux pirates, 1987).
masse_f.jpg
31-JACQUES TARDI
Né en 1946
Le démon des glaces, planche 12
1974
Encre de Chine et gouache blanche sur carte à gratter, collages
Français-lauréat en 1985 du prestigieux grand prix d'Angoulême.
L'univers de Tardi est facile à résumer : les faubourgs de Paris, les anars, quelques monstres, des soldats et la guerre, et, partout, la misère qui poisse, la révolte… L'œuvre de Tardi est très explicite.
tardi.jpg
32-MOEBIUS
(Jean-Giraud, dit), Né en 1938
Le garage hermétique de Jerry Cornelius
1979
Mine de plomb, encre de Chine et gouache blanche sur papier, une case refaite
Français-
moebius.jpg
33-FRANÇOIS SCHUITEN- Schuiten (prononcer [skœj.tən]
Né en 1956
Les cites obscures : La Tour (sc. Benoît Peeters), planche 37
1986
Encre de Chine et gouache blanche sur papier
Belge- François Schuiten (prononcer [skœj.tən]) est un dessinateur belge de bande dessinée et un scénographe, né le 13 avril 1956 à Bruxelles.
rançois Schuiten a reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2002 pour l'ensemble de son œuvre.
Station Arts et Métiers du métro de Paris, conçue par François Schuiten- ligne 11 du réseau parisien : recouverte de cuivre avec des hublots montrant des inventions.
Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2002 pour l'ensemble de son œuvre.
schuitenfrancois.jpg
34-EDMOND BAUDOIN
Né en 1942
Le portrait, planche 38
1990
Encre de Chine et gouache blanche sur papier
Français-
Baudoin.jpg
35-NICOLAS DE CRECY
Né en 1966
Foligatto (sc. Alexios Tjoyas), planche 57
1991
Encre de Chine et acrylique sur papier
Français-
Nicolas de Crécy fait partie de la première promotion de l'école de Bande dessinée des Beaux-Arts d'Angoulême, dont il sort diplômé en 1987- publie en 1991 son premier livre, Foligatto, immédiatement salué par la critique.
nicolas_de_crecy.jpg


REVUES :
Métal hurlant est un magazine français de bande dessinée de science-fiction qui a été publié du premier trimestre 1975 (1977 pour l'édition américaine Heavy Metal) jusqu'au mois d'août 1987 par Les Humanoïdes Associés (les Humanos).

Année Auteur Nationalité Langue d'expression Dates (âge)

1974 André Franquin Belgique Français 1924-1997 (52)
1975 Will Eisner États-Unis Anglais 1917-2005 (57)
1976 Pellos France Français 1900-1998 (76)
1977 Jijé Belgique Français 1914-1980 (63)
1978 Jean-Marc Reiser France Français 1941-1983 (36)
1979 Marijac France Français 1908-1994 (70)
1980 Fred France Français 1931- (48)
1981 Moebius France Français 1938- (42)
1982 Paul Gillon France Français 1926- (55)
1983 Jean-Claude Forest France Français 1930-1998 (52)
1983
Claire Bretécher[Note 1] France Français 1940- (42)
1984 Jean-Claude Mézières France Français 1938- (45)
1985 Jacques Tardi France Français 1946 (38)
1986 Jacques Lob France Français 1932-1990 (53)
1987 Enki Bilal France Français 1951- (35)
1988 Philippe Druillet France Français 1944- (43)
1988
Hugo Pratt[Note 2] Italie Italien 1927-1995 (60)
1989 René Pétillon France Français 1945- (43)
1990 Max Cabanes France Français 1947- (42)
1991 Gotlib France Français 1934- (56)
1992 Frank Margerin France Français 1952 (40)
1992
Morris[Note 3] Belgique Français 1923-2001 (69)
1993 Gérard Lauzier France Français 1932-2008 (60)
1994 Nikita Mandryka France Français 1940- (53)
1995 Philippe Vuillemin France Français 1958 (36)
1996 André Juillard France Français 1948- (47)
1997 Daniel Goossens France Français 1954- (42)
1998 François Boucq France Français 1955- (42)
1999 Robert Crumb États-Unis Anglais 1943- (55)
1999
Albert Uderzo[Note 4] France Français 1927- (72)
2000 Florence Cestac France Français 1949 (50)
2001 Martin Veyron France Français 1950 (50)
2002 François Schuiten Belgique Français 1956 (45)
2003 Régis Loisel France Français 1951 (51)
2004 Zep Suisse Français 1967 (36)
2004
Joann Sfar[Note 5] France Français 1971 (32)
2005 Georges Wolinski France Français 1934 (70)
2006 Lewis Trondheim France Français 1964 (41)
2007 José Muñoz Argentine Espagnol 1942 (64)
2008 Dupuy-Berberian France Français 1960 (47) et 1959 (48
)
2009 Blutch France Français 1967 (41)